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Règlement des RPG's

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Règlement des RPG's Empty Règlement des RPG's

Message par Amy Mer 10 Avr - 17:06

Voici les deux règlements des RPG's. Tout abus ou dépassement sera immédiatement remarqué puis sanctionné.

I. Règles générales communes aux deux RPG's
A. Conditions pour qu'un personnage puisse être joué
— 1. Il faut qu'il ait été présenté par le joueur et que la présentation ait été validée par un modérateur (il faut pour cela suivre le modèle de présentation). Les présentations des personnages se font dans le sujet de présentation posté par le joueur lors de son inscription, dans ce forum.
— 2. Les joueurs peuvent commencer sans pouvoir (comme des humains normaux), ou avec un pouvoir (par exemple télépathie). Le nombre de pouvoirs est limité à un, mais un pouvoir peut avoir différentes utilisations. Plus un pouvoir englobe de différentes utilisations (par exemple maîtrise de la matière), plus la maîtrise du personnage sur chacune de ces utilisations sera faible.
— 3. Le nombre d'armes à la disposition de votre joueur varie de 3 à 5 s'il n'a pas de pouvoir, selon la puissance des armes concernées. S'il a un pouvoir, le nombre d'armes variera en fonction des capacités offensives et des armes concernées. Tout cela sera décidé par les modérateurs lors de la présentation du personnage.
— 4. Le total des PM et PV ainsi que l'inventaire sont conservés dans le profil et modifiables par le joueur.
B. Règlement lors du jeu
— 1. Le modèle d'action doit être respecté (voir plus bas).
— 2. Il est interdit de discuter dans le RPG, il y a une ChatBox mise a votre disposition.
— 3. Chaque personnage débute avec 10 PV et 10 PM ; plus de précisions en bas. Vous débutez dans le lieu que vous voulez. N'oubliez pas que la catastrophe dans GONE a lieu un jour de classe à 10 heures, et que dans Disparue elle a lieu durant la nuit, avant d'aller en classe. Restez donc réalistes sur ce point.
— 3. Le temps s'écoulera de la même façon dans le RPG que dans le monde réel ; pour information, les deux RPG's ont été lancé le premier mai 2013.
— 4. Il y aura un topic par lieu ; certains lieux présenteront des caractéristiques spéciales, auquel cas ces caractéristiques seront précisées en haut du sujet. Lorsque vous avez besoin de rajouter un “petit lieu” (équivaut à une habitation), vous avez l'autorisation de le faire, en précisant dans quelle grande zone il se trouve (par exemple Perdido Beach : Maison de Sam pour le titre du sujet). Veuillez utiliser ce droit avez parcimonie, ou il vous sera retiré. N'oubliez pas de bien décrire le lieu dans le premier message du sujet.
— 5. Il est interdit de tuer le personnage d'un joueur sans l'autorisation du propriétaire (ladite autorisation sera précisée dans la présentation du joueur).
— 6. Une carte sera mise à la disposition des joueurs pour qu'ils sachent quel trajet emprunter pour se rendre d'un lieu à un autre. Le non-respect des trajets se verra puni.
— 8. L'historique de vos PM et PV ainsi que de votre inventaire et de vos déplacements sera consigné dans le premier post de votre présentation. S'il s'avère que vous n'avez pas noté les effets sur vos points à la suite d'une attaque/action, vous serez sanctionné. Lors que votre personnage subit des modifications (PM, PV, inventaire) venant d'un autre joueur, ce dernier doit indiquer sur la présentation du personnage modifié les changements. Ledit personnage modifié intègrera les modifications à son profil et aux archives et répondra sur sa présentation pour indiquer aux autres joueurs que la modification a été effectuée.
— 9. Si vous ne pouvez vous connecter et jouer pendant un long moment, vous pouvez indiquer dans votre présentation ET dans le lieu où se trouve votre personnage que celui-ci sera mis en pause quelques temps. Il ne pourra rien lui arriver durant ce temps ; en revanche, ses PV seront divisés par deux (s'il s'agit d'un nombre impair, ils seront divisés par deux et 0,5 PV seront ajoutés). Vous pouvez choisir d'utiliser ou de ne pas utiliser cette possibilité.
— 10. Le maître du jeu a tous les droits. Il s'agit d'un membre contrôlé par les administrateurs et modérateurs. Il sert à faire avancer l'action dans le RPG.

II. Précisions diverses
A. Pouvoirs
— 1. Lors de sa présentation, toutes les utilisations possibles du pouvoir utilisé doivent être écrites et détaillées, et ne pourront être modifiées par la suite sans l'accord préalable d'un modérateur.
— 2. On distingue trois types d'actions : les attaques, les boucliers, les actions neutres et les pouvoirs spéciaux.
—— a. les attaques : une attaque coûte un certain nombre de points de magie (PM) au personnage qui la lance, et coûte un certain nombre de points de vie (PV) au personnage visé.
—— b. les boucliers : les boucliers vous protègent des attaques. Un bouclier est considéré comme une utilisation de pouvoir ; iil doit donc rentrer dans l'utilisation de celui-ci.
——— i. Le permanent : si votre bouclier se heurte à une attaque, l'attaque affaiblira le bouclier en consommant les PM mis dedans au lieu de consommer les PV du personnage visé. Si le bouclier est détruit, l'attaque peut alors atteindre le personnage visé. Exemple : A se crée un bouclier dans lequel il met 5 PM ; B l'attaque avec une attaque qui enlève 3 PV ; il ne reste plus que 2 PM dans le bouclier ; B réitère son attaque ; le bouclier est détruit et A perd 1 PV. Le bouclier peut durer plusieurs tours.
——— ii. L'intégral : payez tous vos PM et la moitié de vos PV (si c'est un nombre impair, la moitié + 0,5) ; ce bouclier vous protègera d'un attaque quelle qu'elle soit puis sera détruit. Il est automatiquement détruit au bout d'une heure
—— c. les actions neutres : on utilise le nom d'action neutre pour définir toute action interagissant avec un objet sans modifier ses PV et ses PM. Par exemple, la téléportation.
—— d. les pouvoirs spéciaux : pouvoirs n'entrant dans aucune catégorie. Par exemple, la guérison.
[i]B. Points de vie (PV) et points de magie (PM)[/o]
— 1. Chaque personnage débute avec 10 points de vie et 10 points de magie, qui sont le maximum de points que vous pouvez obtenir. Lorsque vous utilisez un pouvoir, il vous coûtera un certain nombre de PM, défini dans votre présentation. Lorsqu'on n'a plus de point de vie, on est considéré comme KO. Aucune action n'est permise lorsqu'on est KO. Le joueur regagnera alors la moitié de son maximum de points de vie au bout d'une journée. S'il est précisé dans la présentation du personnage que celui-ci pouvait mourir, le personnage sera soit mort soit KO selon le choix du joueur, qui précisera sa décision à la suite de sa présentation et dans le sujet où se trouve son personnage.
— 2. Vous pouvez augmenter le maximum de points que vous pouvez avoir de 2 tous les premiers du mois ; à vous de répartir ce total entre vos PV et PM de manière efficace. N'oubliez pas de laisser une trace des transactions dans votre présentation.
— 3. Vous regagnez 1 PV et 1 PM par jour lorsque vous vous trouvez dans une maison, à midi précises. Néanmoins, si vous ne notez pas cela dans les archives le jour du gain, c'est-à-dire entre midi et minuit, votre gain de points ne pourra être pris en compte.
— 4. À chaque fois que votre maximum de PM augmente de 10 points, avec l'accord d'un modérateur par le biais de votre présentation, vous serez invité à créer une nouvelle attaque ou à consolider les anciennes.
— 5. Merci de laisser une trace de l'historique de vos point gagnés ainsi que la date et l'heure pendant laquelle vous les avez reçut dans votre présentation. Cela vous permettra de prouver que vous ne trichez pas et que vous pouvez vous créer une nouvelle attaque une fois une dizaine atteinte.
— 6. Lorsque vous gagner un combat (c'est-à-dire que vous épuisez les points de vie de votre adversaire) vous gagnez 5 PM (dans les limites fixées par votre maximum). Notez-les dans votre présentation en précisant l'heure,la date et contre qui vous les avez gagnés. N'oubliez pas de laisser également un message dans la présentation de la personne vaincue.

III. Modèle d'action

Personnage a écrit:Nom du personnage (exemple : Oscar)
Précisions sur le lieu (exemple : dans la cuisine)
Déplacement : lieu duquel on vient. (à noter si on arrive d'un autre sujet ; ne pas oublier de compléter la présentation)

*action* (exemple : *Je me rendis à la plage.*)
/description/ (exemple : /Un immense Cloporte se tenait devant moi./)
°pensée° (exemple : °C'est désert.°)
“paroles” (exemple : “Je suis une banane qui parle !”)
[pour intervenir dans le RPG sur un autre sujet] (exemple : [Gravillon, tu ne respecte pas les règles, au coin !]

Déplacement : lieu vers lequel on part (à noter si on part vers un autre sujet ; ne pas oublier de compléter la présentation)
Je tiens à préciser quelques points.
— le modèle de temps suit le temps réel ; n'oubliez donc pas d'espacer vos messages.
— soyez réalistes, ne courrez pas dans tous les sens pour répondre à tous les messages ; ne lisez dans les pensées des gens que si vous êtes télépathe, etc.
— libre à vous de choisir la personne (je, tu, il, elle) ainsi que le point de vue du moment que vous conservez le même dans tous vos messages. En revanche, vous devez toujours mentionner le sujet et utiliser le passé simple ainsi que l'imparfait. À ne pas faire donc : *va à la plage* ; *j'ai ouvert un pot de yaourt*.



Voilà ! C'est long, barbant et compliqué mais il n'y a pas d'autre solution.

En espérant vous avoir été utiles,
Nous vous souhaitons un bon jeu,
Amy, Cloporte et Revan, fondateurs du RPG GONE et du RPG Les Disparus.
Amy
Amy

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